En tant que travailleur, si tu souhaites immigrer au Canada et que tu te demandes par quoi commencer, alors tu trouveras dans cet article les informations clés pour déterminer les premières démarches à faire afin de te préparer au niveau documentaire et mettre ton projet sur le bon chemin.
Le site Edu Enloja, est entièrement conçu pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des passionnés du Canada et nous prenons plaisir à partager avec toi nos connaissances pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration au Canada. Sans plus tarder, dans la prochaine section nous allons détailler le sujet de cet article, à savoir les sept premiers documents à préparer pour démarrer ton projet d’immigration au Canada en tant que travailleur.
S’installer au Canada
Pour t’installer au Canada, tu dois être accepté dans l’un des programmes d’immigration disponibles. La finalité de ces programmes d’immigration, c’est de te permettre d’obtenir ta résidence permanente au Canada. Tu dois donc tout préparer dès le démarrage de ton projet, à être en mesure de fournir les documents et informations qui sont demandés par les autorités canadiennes dans le cadre des programmes d’immigration. C’est la raison pour laquelle nous allons parcourir les sept premiers documents que tu dois absolument détenir pour démarrer ton projet d’immigration en tant que travailleur.
Document 1 : Passport valide
Pour venir au Canada. Tu dois voyager avec un passeport ou un titre de voyage valide. Pour cela, ton passeport doit remplir les conditions suivantes:
- Votre passeport ne doit pas être expirer.
- Avoir au moins six mois de validité restante après la date à laquelle tu effectues ta demande de résidence permanente.
- Contenir au moins une page vierge sur laquelle pourra être apposé le visa canadien.
Selon ta situation, tu devras peut-être renouveler ton passeport avant de postuler à un programme d’immigration.
Document 2 : Pièces d’identité
Ces documents servent à prouver ton identité.Il s’agira notamment de :
- cartes d’identité nationale
- carte de séjour ou de résidence. Si tu habites hors de ton pays d’origine.
- certificat de naissance
- acte ou certificat de mariage si tu es marié, ou de divorce, si tu es divorcé.
- acte de décès si ton conjoint ou enfant est décédé,
- et tout autre document légal accepté justifiant ton identité, ton statut civil.
Attention, tous ces documents doivent être présentés en langue anglaise ou française. En effet, tu devras peut-être les traduire en anglais ou en français par un traducteur agréé avant de postuler à un programme d’immigration. Découvrons le document suivant.
Document 3 : Résultats de tests linguistiques
Tu devras démontrer que tu as le niveau minimum exigé en matière de maîtrise de l’anglais ou du français, ta maîtrise de l’anglais ou du français surévaluée suivant les référentiels canadiens.
Il s’agit notamment des niveaux de compétences linguistiques canadien pour démontrer ta maîtrise de l’anglais ou du français. Tu dois donc passer au moins un des tests linguistiques reconnus par les autorités canadiennes. Les tests actuellement reconnus pour le français sont les suivants:
- TEF Canada : Test d’évaluation de français
- TCF Canada : Test de connaissance du français.
Pour l’anglais vous devez passer :
- CELPIP: Canadian English Language Proficiency Index Program (disponible en anglais seulement).Vous devez passer l’examen « CELPIP-General ».
- IELTS: International English Language Testing System (disponible en anglais seulement). Vous devez choisir l’option « General Training ».
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire tous ces tests. Les deux tests les plus utilisés couramment sont le TEF Canada pour le français et le IELTS General Training pour l’anglais.
Tu n’es pas obligé de passer les deux tests (français ou anglais) cependant, pour mettre toutes les chances de ton côté, il est recommandé d’effectuer les deux tests linguistiques anglais et français. Enfin, au moment où tu présenteras ta demande d’immigration, les résultats de ton test de langue doivent être valide c’est-à-dire ils ne doivent pas remonter à plus de deux ans.
Document 4 : Rapport d’évaluation des diplômes d’études.
Les programmes d’immigration au Canada exigent en général un niveau de scolarité minimum. Tu devras donc justifier que tu possèdes ce niveau de scolarité minimum. Par conséquent, si tu ne dispose pas de diplôme d’études canadien, tu devras faire une équivalence de tes diplômes d’études obtenus hors du Canada. Cette équivalence se fait au moyen d’une évaluation de tes diplômes d’études (EDE). Cette évaluation se fait obligatoirement au travers d’un organisme reconnu par les autorités canadiennes.
Voici la liste des organismes actuellement reconnus :
- World Education Services (WES)
- Comparative Education Services (CES)
- International Credential Assessment Services of Canada, (ICAS)
- International Qualification Assessment Service (IQAS).
Tu peux faire évaluer uniquement ton diplôme le plus élevé. Par ailleurs, ton diplôme d’études doit être émis en français ou en anglais. Si ce n’est pas le cas, tu devras le traduire au préalable auprès d’un traducteur agréé avant de le faire évaluer. Enfin, au moment où tu présenteras ta demande d’immigration, le rapport d’évaluation de ton diplôme d’études devra avoir moins de cinq ans.
Document 5 : Lettre(s) d’emploi
Lorsque tu veux immigrer au Canada en tant que travailleur, tu devrais justifier ton expérience professionnelle. Pour cela, tu dois détenir une lettre d’emploi de chaque expérience que tu souhaites justifier.
Chaque lettre d’emploi doit réunir les conditions suivantes:
- Lettre rédigée sur papier en tête de l’entreprise et signée par le responsable.
- Mentionner les coordonnées complètes de l’entreprise.
- Porter le sceau officiel de l’entreprise.
- Préciser la période de ton emploi.
- Préciser les postes que tu as occupés et les durées d’occupation de chacun.
- Mentionner vos principales responsabilités. Tâches liées à chaque poste.
- Préciser ton salaire annuel total et tes avantages sociaux.
- Et enfin, préciser le nombre d’heures travaillées par semaine.
Tu dois donc contacter tes anciens employeurs et ton employeur actuel afin d’obtenir ces lettres d’emploi.
Document 6 : Lettre(s) de banque
Pour immigrer au Canada, tu dois démontrer que tu dispose de suffisamment d’argent pour t’établir dans le pays. Cette démonstration passe par une lettre de banque. Le montant minimum requis est justifié et mis à jour annuellement par les autorités canadiennes. Il dépend principalement du nombre de membre de ta famille.
Pour démontrer que tu disposes des fonds requis, tu devras présenter une lettre de banque. Il s’agit d’un document émis par chaque banque ou institution financière. Pour être accepté comme preuve de détention des fonds, la lettre de banque doit remplir les conditions suivantes:
- être imprimée sur papier en tête de l’institution financière
- mentionner les coordonnées complètes de l’institution financière
- mentionner ton nom complet
- indiquer la liste des dettes impayées
- et enfin préciser les numéros de comptes bancaires, date d’ouverture, solde actuel et solde moyen des six derniers mois.
Tu dois donc contacter ta banque afin qu’elle émette cette lettre pour toi. Si tu ne disposes pas actuellement des fonds minimum requis. Il est donc nécessaire que tu te prépares pour améliorer la situation financière.
Par ailleurs, tu peux être dispensé de fournir une telle preuve de détention des fonds suffisants si tu détiens une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.
Document 7 : Certificat de police
C’est le septième et dernier document que tu dois préparer pour bien démarrer ton projet d’immigration.
Le Canada vérifie les antécédents judiciaires des personnes qui souhaitent s’installer sur son territoire. Cette vérification se fait au moyen d’un certificat de police. Le certificat de police est une déclaration signifiant que tu n’as pas de casier judiciaire et dans le cas où tu en as un, le certificat de police représente la copie de ton casier judiciaire.
Selon ton lieu de résidence actuel, ce certificat de police pourrait avoir une autre appellation, notamment :
- extrait de casier judiciaire.
- Certificat de bonne conduite.
- Certificat de vérification policière.
- Certificat de bonne vie et moeurs
Tu dois donc contacter les autorités compétentes de ton lieu de résidence actuel pour demander ce certificat de police. Par ailleurs, ton certificat de police doit être émis en langue anglaise ou française. Si ce n’est pas le cas, tu devras en plus le traduire en anglais ou en français par un traducteur agréé. Ce certificat de police pourrait être demandé au début ou à la fin de ta procédure d’ immigration. Par ailleurs, au moment où tu présenteras ta demande d’ immigration , ce certificat de police devra être daté de moins de 3 mois en général.
Voila, tu connais à présent les documents que tu dois préparer immédiatement pour être en mesure de soumettre une demande complète et exacte. La préparation de ces documents est indispensable si tu veux bien immigrer au canada en tant que travailleur afin de bien démarrer ton projet d immigration au canada, voici un récapitulatif des 7 documents que tu dois avoir en mains :
- Un passport valide
- Piece identities de statut civil
- Résultat de test linguistiques reconnu en francais en anglais ou les 2
- Le rapport d’évaluation de ton diplome d etudes
- Lettre(s) d emploi
- Lettre(s) de banque
- Et enfin ton certificat de police
Avec ces 7 documents en mains, tu es certain de pouvoir postuler à n’ importe quel programme d immigration au Canada auquel tu es admissible. Commence donc à préparer ces documents dès maintenant pour te donner toutes les chances d’avoir un processus d’immigration fluide et rapide. Je vous recommande le site officiel du gouvernement fédéral du Canada pour plus de détails.
Ça c’est vraiment bien, et je me souhaite bonne chance.